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MGC partenaire d'Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre Rose 2021 et en partenariat avec Ruban Rose et SNCF Mixité, la mutuelle MGC et son Fonds de dotation organisent une grande campagne de prévention en faveur du dépistage des cancers du sein à travers plusieurs actions pour sensibiliser ses adhérents, les cheminots et le grand public.

Les cancers du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. Il concerne près de 59 000 personnes chaque année en France, cependant, s’il est dépisté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99 %. Par ailleurs, la participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein, en diminution constante depuis plusieurs années, accuse une chute importante en 2020 en lien avec la pandémie de COVID-19.
La MGC souhaite donc participer à faire prendre conscience de l’importance du dépistage précoce, mais aussi communiquer pour une meilleure connaissance des symptômes et des facteurs de risque.

Deux partenariats d’envergure

Afin de toucher un public le plus large possible, la MGC s’est associé avec l’association Ruban Rose, référente sur la question et à l’origine d’Octobre Rose. L’enjeu de Ruban Rose est d’insister sur l’importance du dépistage précoce des cancers du sein et de contribuer, par des financements ciblés, au progrès de la recherche pour éradiquer la maladie.
Parallèlement, la MGC s’associe également à SNCF Mixité (ex SNCF Au féminin), le réseau professionnel qui vise à faire bouger les lignes de la mixité au sein du groupe SNCF, pour porter le message au plus près des cheminots.

Des actions pour une triple cible

Concernant les adhérents MGC, toutes les adhérentes MGC de France âgées de 50 à 74 ans, soit près de 19 000 personnes, vont recevoir la brochure « Dépistage précoce des cancers du sein, la prévention au féminin », conçue par le Fonds de dotation de la mutuelle MGC et validée par Ruban Rose. Les adhérents auront aussi la possibilité de poser toutes leurs questions à ce sujet par mail et de recevoir une réponse personnalisée de la part d’un médecin spécialiste.

La brochure MGC version grand public et version cheminot

Pour les cheminots, la brochure « Dépistage précoce des cancers du sein, la prévention au féminin » sera diffusée aux agents SNCF par les cabinets médicaux et préventeurs SNCF.
De plus, le 15 octobre, un webinaire réservé aux cheminots sera animé par le Dr Jean-Baptiste Méric, oncologue et directeur du Pôle santé publique et soins de l’Institut National du Cancer.
Pour tous, l’épisode d’octobre du podcast du Fonds MGC « La santé, ça s’écoute » sera dédié à la thématique. L’interview du Dr Jean-Baptiste Méric abordera la prévention et le dépistage des cancers du sein. Il sera disponible dès le 1er octobre sur mgc-prevention.fr et sur les grandes plateformes d’écoute.
Enfin, durant tout le mois d’octobre, une campagne d’affichage incitant au dépistage précoce sera visible sur plus de 36 panneaux en ville et en gare dans toute la France.

   
L’affiche version grand public et version cheminot