Deux nouvelles recrues pour la Team MGC

28/06/2021

Laetitia Blot (MMA) et Trésor Makunda (400m handisport) sont les deux nouvelles recrues de la Team MGC composée d’athlètes qui sont à la fois adhérents MGC et cheminots.

Laetitia Blot – MMA

Originaire de Rennes et âgée de 38 ans, Laetitia a déjà un grand nombre de titres en arts martiaux derrière elle :

  • Championne d’Europe, du monde et triple championne de France de judo ;
  • Double championne de France de lutte ;
  • Médaillée de bronze aux championnats du monde de sambo, un art martial qui mêle judo et lutte.

Depuis 2019, elle pratique le MMA. Le MMA, ou Mixed Martial Arts, est un sport de combat pieds-poings-genoux qui se pratique dans un terrain octogonal appelé « cage ». Contrairement aux idées reçues, le MMA est très réglementé et l’arbitre arrête le combat dès qu’il y a un danger.
Le 8 octobre 2020, Laetitia est la première Française à combattre en MMA et remporte le premier combat organisé en France.
« Ce que j’aime dans le MMA, c’est que ça regroupe tous les aspects des sports que j’ai pratiqués dans ma carrière. Il faut utiliser ses compétences et ses techniques de judo, de lutte, de boxe. Il y a une intelligence du combat. C’est un sport ultra-complet. »
Cheminote, Laetitia travaille comme contrôleuse chez Thalys. Vous pouvez la croiser sur la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam.

 

Trésor Makunda – Sprinter handisport

Agé de 38 ans, originaire de Kinshasa au Congo et naturalisé en 2005, Trésor possède un palmarès impressionnant en tant que sprinter dans la catégorie handisport T11 (non-voyant) :

  • Médaille d’argent sur 100m aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 ;
  • Médaille de bronze sur 100m et au 4x100m à Pékin en 2008
  • Médaille de bronze sur 400m à Londres en 2012
  • Recordman d’Europe du 400m en salle
  • Vice-Champion de France 2020 sur 400m
  • Champion d’Europe sur 100m et 200m
  • Multi-médaillé aux championnats du monde sur 400m et 4x100m

Sélectionné pour l’épreuve du 400m aux Jeux Paralympiques de Tokyo qui auront lieu en août 2021, Trésor se prépare actuellement avec son guide Lucas Mathonat.
Trésor travaille à la SNCF en tant qu’ambassadeur à la direction des Situations sensibles. Il inventorie les actions mise en place en matière d’accessibilité en gare et en ligne, et teste de nouveaux services et outils avant qu’ils soient proposés au public, notamment aux personnes à mobilité réduite.

 

Au sujet de la Team MGC

Créée en 2018, la Team MGC se compose de 10 membres, athlètes de haut niveau, adhérents MGC et cheminots. Ces athlètes sont de parfaits ambassadeurs des valeurs de la mutuelle MGC : le respect, la solidarité et la santé.