Actualités

Actualités_Fin

Octobre Rose, la mutuelle MGC soutient le dépistage précoce des cancers du sein

Pour la deuxième année consécutive, la mutuelle MGC, notamment via son Fonds de dotation, mène une série d’actions en faveur du dépistage précoce des cancers du sein.

Sensibiliser au dépistage précoce

« Les cancers du sein sont la première cause de décès par cancer chez la femme ; or une détection précoce permet 99 % de chance de survie à 5 ans. Consciente de l’importance de cet acte de prévention essentiel, la mutuelle MGC s’engage cette année encore pour informer et sensibiliser ses adhérents, comme le grand public, au dépistage précoce annuel »
Patrice Guichaoua, président de la mutuelle MGC et du Fonds de dotation MGC.

Un dépistage organisé est proposé par la Sécurité sociale tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier. Cependant, dès 25 ans, toutes les femmes sont concernées par le dépistage. Pendant tout le mois d’octobre, une campagne d’affichage nationale MGC incite au dépistage régulier en encourageant les femmes à faire examiner leurs seins chaque année par un professionnel de santé (médecin, gynécologue et sage-femme).

La brochure « Dépistage précoce des cancers du sein », réalisée par le Fonds de dotation de la mutuelle MGC en partenariat avec l’association Ruban Rose, est diffusée à tous les abonnés de la revue La Vie du Rail datée du 7 octobre 2022.

La mutuelle effectuera également un don de 5 000 € à l’association Ruban Rose dont les missions sont d’informer, de sensibiliser et de soutenir la recherche pour le cancer du sein.

De plus, la mutuelle MGC propose à ses 260 000 bénéficiaires, le 20 octobre, un webinaire intitulé « Cancers du sein, stop aux idées reçues » et animé par le Dr Jean-Baptiste Méric, oncologue et directeur du pôle santé et soins à l’Institut national du cancer.

 

Des actions sur le terrain à travers la France

Les comités locaux MGC sont également mobilisés à travers la France dans une douzaine d’actions locales en faveur de la Ligue contre le cancer : course Oct’Aube Rose à Macey (10) le 9 octobre, course de la Gazelle Autunoise à Autun (21) le 16 octobre, ainsi qu’en Ile-de-France, en Corrèze, dans l’Indre, le Nord, le Tarn-et-Garonne…

Par ailleurs, partenaire historique de la SNCF, la mutuelle MGC propose aux acteurs de prévention SNCF (RH, médicaux, Action sociale…) des actions d’information et de prévention destinées aux agents dans les établissements SNCF et diffuse la brochure « Dépistage précoce des cancers du sein » avec la participation de SNCF Mixité, le réseau professionnel qui vise à faire bouger les lignes de la mixité au sein du groupe SNCF.