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La mutuelle MGC toujours mobilisée pour assurer protection et lien de proximité

Forte de ses valeurs mutualistes et de manière solidaire, la mutuelle MGC a su, dès les prémices et à chaque étape de la pandémie de Covid-19, anticiper et s’organiser de façon réactive et efficace pour pouvoir assurer la continuité et la qualité de ses services aux adhérents et protéger au mieux ses salariés et ses bénévoles pendant cette crise sanitaire. Aujourd’hui, la mutuelle MGC reste entièrement mobilisée auprès de tous pendant cette période de reprise qui s’annonce particulièrement dynamique, dans la continuité de la forte progression des adhésions amorcée en début d’année.

Une organisation agile et efficace…

En période épidémique, la sécurité est une priorité pour tous afin de limiter la propagation du virus. C’est pourquoi la mutuelle MGC, engagée dans la prévention, a communiqué très tôt, dès janvier, sur les gestes barrières auprès de ses adhérents et de ses collaborateurs. Quinze jours avant le confinement, la mutuelle MGC leur a distribué ses livrets de prévention accompagnés de flacons de gels hydroalcooliques.

Déjà mobilisées et sensibilisées, les équipes de la mutuelle ont été réactives à l’annonce du confinement et étaient prêtes à assurer la continuité de services aux adhérents en toute sécurité.

L’équipe dirigeante, menée par Christophe Brondel, directeur général, s’est réunie quotidiennement en visio-conférence afin de surveiller l’évolution de la situation et réagir rapidement.

La santé étant une priorité, il a été décidé de fermer les agences MGC et d’annuler les assemblées annuelles des comités locaux. Le télétravail, déjà testé, a été mis en place de façon réactive. Moins de 10 % des salariés étaient présents sur site pour des activités non réalisables à distance et les directeurs étaient présents au siège à tour de rôle. Les mesures de distanciation et de protection ont été mises en place et respectées dans les locaux. Des masques et gels hydroalcooliques ont été distribués aux collaborateurs et aux bénévoles.

… qui a permis de protéger et de garder le lien dans un contexte inédit

De plus, afin de garder le lien avec ses adhérents, la mutuelle les a informés constamment des moyens de communication à privilégier et des services disponibles en ligne dont la téléconsultation. Sur le site mgc-prevention.fr, un dossier d’information et de conseils prévention sur la COVID-19 a été réalisé et actualisé quotidiennement. MGC Prévention a également répondu à 111 cabinets médicaux SNCF en envoyant des gels hydroalcooliques pour tous les agents.

La mutuelle MGC a souhaité également apporter un soutien psychologique pendant cette crise sanitaire exceptionnelle à ses collaborateurs mais aussi à ses adhérents âgés isolés.

Les collaborateurs de la MGC ont pu bénéficier d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique afin de partager leurs ressentis quant à la situation sanitaire et aux changements provoqués par le travail à domicile.

Quant aux personnes âgées isolées, particulièrement fragiles mentalement, elles ont pu retrouver compagnie et réconfort pendant cette période de confinement grâce à l’association « Du soleil dans la voix » dont est partenaire la MGC depuis près de 5 ans.

… et d’aborder la reprise avec prudence mais aussi sérénité

« La qualité de nos services et la santé de nos collaborateurs, bénévoles et adhérents sont des priorités pour nous. Nous sortons prudemment de cette crise sanitaire et restons fortement mobilisés pendant cette reprise pour assurer une réouverture de l’accueil du public et prendre en compte le nombre limité de collaborateurs sur site du fait de la distanciation sociale » commente Christophe Brondel, directeur général de la mutuelle MGC. « Nous avons dû faire face ces 3 derniers mois à des dépenses exceptionnelles pour consolider notre fonctionnement mais la mutuelle est solide et les secousses économiques attendues pour ce type de crise ne la mettront pas en difficulté dans l’exercice de ses missions. La reprise s’annonce d’ailleurs très dynamique dans la continuité de la forte progression des adhésions amorcée en début d’année, grâce à la compétitivité de nos offres pour les TNS, les séniors et les cheminots. » ajoute-t-il.