Actualités

Actualités_Fin

La mutuelle MGC s’engage pour la détection précoce des cancers du sein

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme en France et touche plus de 60 000 personnes par an. Cependant, il est possible d’agir en prévention et, quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. Engagée depuis plusieurs années pour le dépistage précoce des cancers du sein, la mutuelle MGC mène différentes actions à l’occasion d’Octobre Rose 2024 pour toujours mieux informer ses adhérents et le grand public.

Des supports de prévention

Le Fonds MGC édite une nouvelle brochure « Prévention et dépistage précoce des cancers du sein. Mieux s’informer pour agir » mettant en avant les facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir et les différents dépistages existants.

Réalisée en partenariat avec l’ONAPS (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), cette brochure met l’accent sur l’importance de l’activité physique dans la prévention des cancers du sein. En effet, de nombreuses études prouvent que le risque de survenue d’un cancer du sein est diminué de 25 % chez les femmes les plus actives comparées aux femmes les moins actives.

Nouveauté 2024, une fiche-mémo pour l’autopalpation explique les bons gestes pour pratiquer un auto-examen de ses seins entre deux visites chez une gynécologue ou une sage-femme. Cette pratique permet de mieux connaître son corps et d’être plus sensible aux changements qui peuvent survenir. Cette fiche, conçue en PVC, peut être conservée facilement dans la salle de bain pour un usage régulier.

Une diffusion dans le monde cheminot et au-delà…

Cette année encore, le réseau professionnel SNCF Mixité est partenaire de la brochure MGC. « Tout comme la mixité, la prévention est l’affaire de toutes et tous », souligne Anne-Sophie Nomblot, présidente du réseau SNCF Mixité. La brochure est diffusée auprès des agents par les préventeurs SNCF.

La fiche-mémo autopalpation fait l’objet d’une vaste diffusion à plus de 43 500 exemplaires aux abonnés de la Vie du Rail qui la trouveront dans le numéro daté du 11 octobre.

Par ailleurs, la brochure et la fiche-mémo seront diffusées lors des actions menées sur le terrain par la MGC.

La mutuelle MGC sera présente aux côtés de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire pour des actions de sensibilisation auprès des bénéficiaires CPRPF. Le 8 octobre à Rennes (35) et Toulouse (31), le 15 à Marseille (13).

Mobilisation des bénévoles MGC dans toute la France

Les bénévoles des comités locaux MGC se mobilisent à nouveau largement cette année pour être présents lors de différentes manifestations tenues dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Ils diffuseront les supports de prévention MGC.

Les bénévoles MGC seront présents lors des événements suivants :

  • 5 octobre : Forum santé à Somain (59)
  • 6 octobre : Course contre le cancer à Montfermeil (93) en partenariat avec le Groupe Hospitalier Le Raincy-Montfermeil. Trésor Makunda, athlète de la Team MGC et participant des jeux paralympiques Paris 2024, sera présent sur le stand MGC.
  • 6, 13 et 20 octobre : Corrèze
  • 12 octobre : Journée de sensibilisation à Masny (59)
  • 12 et 13 octobre : Oct’Aube Rose à Macey (10), courses et randonnées
  • 12 et 13 octobre : Week-end Rose à Milly-la-Forêt (91)
  • 15 octobre : Stands de sensibilisation à Narbonne (11)
  • 19 et 20 octobre : Rando Rose et Loto Rose Portes-lès-Valence (26)
  • 20 octobre : L’Envolée Rose à Châteauroux (36)

Par ailleurs, la MGC sponsorise l’équipe « Les étoiles roses du désert », dont la capitaine est cheminote et adhérente MGC, pour participer du 31 octobre au 5 novembre au Trek solidaire Rose Trip au Maroc, partenaire de l’association Ruban Rose.

A l’occasion d’Octobre Rose, le Fonds de dotation de la mutuelle MGC versera plus de 7 000 euros de dons pour la Ligue contre le cancer ou associations soutenant la lutte contre le cancer.