Mutuelle MGC

Mutuelle MGC : Rembourser les frais de santé

La mutuelle MGC est depuis plus de 130 ans la première mutuelle santé des agents SNCF et de leur famille. Depuis 2006, elle est ouverte à tous, cheminots ou non. Aujourd’hui, elle protège plus de 260.000 personnes.

Sa mission

La mutuelle MGC, relevant du Livre II du code de la mutualité, propose sur tout le territoire français des contrats de complémentaire santé et de prévoyance. Mais sa mission première est d’offrir une complémentaire santé complète qui va bien au-delà du remboursement des frais de santé. Pour cela, la mutuelle MGC modernise continuellement ses solutions, ses services et sa gestion pour répondre aux attentes de ses adhérents et proposer des solutions aux nouveaux besoins qui émergent en matière de couverture santé.

Une « vraie » mutuelle

La mutuelle MGC est à but non lucratif : elle n’a pas d’actionnaires à rémunérer et elle ne fait pas de profit. La mutuelle MGC repose sur le principe de démocratie : chaque adhérent dispose d’un droit de vote lors des Assemblées générales au travers des délégués de sections. La mutuelle MGC est toujours fidèle à ses valeurs de solidarité. Elle défend au quotidien ses adhérents et fait de l’accès à la santé pour tous sa priorité.

mutualite-francaiseLa mutuelle MGC est membre de la Mutualité Française qui fédère environ 800 mutuelles santé et regroupe 38 millions d’adhérents. Ces « vraies mutuelles santé », régies par le Code de la Mutualité, se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d’assurances par quatre grands principes inscrits dans le Code de la Mutualité :

  • Ce sont des entreprises de personnes et non de capitaux.
  • Ce sont des organismes à but non lucratif qui investissent leurs éventuels excédents au service des adhérents.
  • Elles défendent la solidarité et favorisent l’accès à des soins de qualité pour tous leurs adhérents.
  • Elles combattent l’exclusion et la discrimination. Chaque adhérent est assuré d’une égalité de traitement quel que soit son âge, sa santé, ses revenus.

 

logomgc-iso

La mutuelle MGC est certifiée ISO 9001 : 2015.

Le fonctionnement de la mutuelle MGC

En tant que vraie mutuelle, la mutuelle MGC repose avant tout sur ses adhérents qui disposent d’un droit de vote lors des Assemblées générales : une organisation démocratique qui lui permet de mieux répondre aux besoins en santé de ses adhérents.

Les membres participants

Répartis en sections locales, les adhérents disposent d’un droit de vote pour élire les délégués qui les représentent à l’Assemblée générale.  Ils peuvent également être candidats à cette élection.

Les Sections locales

Au nombre de 130 environ, elles représentent la mutuelle MGC en région. Chaque section est composée d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

L’Assemblée générale

Chaque adhérent y est représenté par son délégué élu. Composée d’environ 130 délégués, l’Assemblée générale définit les grandes orientations de la mutuelle. Elle statue sur les éléments politiques, administratifs et financiers de la mutuelle et élit les membres du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration

Il est composé de 28 membres élus par les délégués à l’Assemblée générale. Son rôle est de déterminer les orientations de la mutuelle, de veiller à leur application et d’élire le Président ainsi que les membres du bureau.

Le Bureau

Composé de 8 membres, il règle toutes questions pour lesquelles il a reçu délégation du Conseil d’administration.