2017 : un bilan positif pour la mutuelle MGC

7/02/2018
bilan 2017 de la mutuelle MGC

La mutuelle MGC présente des résultats 2017 positifs dans un contexte concurrentiel et réglementaire important. Avec de nouvelles adhésions, des taux de satisfaction et de recommandation toujours très élevés, la mutuelle MGC, accessible à tous, conforte sa position de mutuelle solide et de confiance. La mutuelle maintient également sa place de 1ère mutuelle des cheminots.

Un recrutement national à la hausse

Au 31 décembre 2017, la mutuelle MGC comptait 159 700 adhérents (dont 156 000 aux produits santé de la MGC) et plus de 264 000 personnes protégées. Elle a réussi à renforcer le recrutement de ses adhérents en 2017 : 12 000 nouvelles adhésions dont 4 000 adhésions de personnes rattachées à la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel SNCF (CPRP) et 8 000 adhésions de personnes rattachées à un autre régime. La mutuelle MGC reste cette année encore la 28e mutuelle française.

La mutuelle MGC reste leader chez les cheminots

La mutuelle MGC maintient sa position de première mutuelle de cheminots avec 166 000 bénéficiaires cheminots dont 56 200 agents SNCF, soit 43 % des agents actifs au statut. Intrinsèquement liée au monde cheminot depuis son origine, la mutuelle MGC continue de tisser des liens forts avec la SNCF.

Le Fonds de dotation MGC reste aussi le premier partenaire de prévention santé de la SNCF : les cabinets médicaux et autres préventeurs SNCF ont commandé en 2017 plus de 100 000 supports de prévention MGC pour diffusion aux agents.

Les adhérents non cheminots représentent, fin 2017, 26,5 % des effectifs soit 41 000 adhérents.

Des adhérents toujours très satisfaits de leur mutuelle

L’enquête de satisfaction annuelle*, menée auprès de 800 adhérents de la mutuelle MGC en novembre 2017, révèle que la satisfaction augmente de 2 points avec 89 % d’adhérents satisfaits. L’enquête témoigne aussi de la confiance des adhérents puisque 91 % d’entre eux recommandent la mutuelle MGC et 95 % souhaitent renouveller leur contrat.

« Notre démarche mutualiste dans laquelle l’humain est au centre de nos priorités est une force dans ce contexte concurrentiel. Ces résultats nous encouragent à continuer nos efforts pour innover et apporter des services durables et pragmatiques à nos adhérents », explique Géry Branquart, président de la mutuelle MGC.

*Enquête menée par INIT du 6 au 22 novembre 2017 auprès de 800 adhérents